Aujourd'hui, à La Petite Mercerie, c'était que du bonheur ! Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvé toutes ensemble. Chantal, de passage en région parisienne, est restée avec nous toute la journée. Nous avons retrouvé avec plaisir sa gaité et sa bonne humeur sans compter que son aide a été vraiment précieuse. Finalement, La Petite Mercerie est pratiquement prête pour vous accueillir. Voyons cela.
Vous découvrirez, sur les 2 mannequins situés à droite et à gauche, face à l'entrée, un petit éventail de cols et accessoires en dentelle de toute beauté. Vous ne trouvez pas le col de vos rêves ? D'autres modèles sont disponibles : brodés de perles, au crochet, en broderie anglaise, en piqué, des cols claudine, des noeuds, des lavallières… Nous sommes à votre disposition pour vous les montrer.
Entre les deux, un meuble en bois à trois tiroirs dans lesquels sont rangés les journaux, revues et catalogues anciens. Sur ce meuble, des fers à repasser d'une autre époque. Derrière, plus récents mais déjà recherchés par les collectionneurs, des fers de voyage en état de marche.
A côté, deux boîtes anciennes (en très bon état). La boîte Banania, date du milieu des années 50 et a été dessinée par Henri Morvan.
Les étagères de l'armoire vitrée sont remplies de merveilles. Vous trouverez sur l'étagère du haut, les Petis Amoureux de Peynet dont je vous ai parlé précédemment, mais aussi : des dentelles, des boîtes de mouchoirs blancs, des boîtes anciennes, deux ceintures, un poudrier, un pique aiguille, des boîtes de fil, un beau mouchoir brodé (il serait parfait en napperon), des boutons… et au premier plan ? Pas tout le même jour, vous en saurez plus demain.
Sur l'étagère du milieu, figurent entre autre, un petit sac d'été en raphia, des gants vintage, des flacons à parfum vides, des pinces à rideau, des oeufs à repriser, des ciseaux dont une paire pour tailleur exceptionnelle de 39 cm coupant parfaitement…
Sur l'étagère du dessous (baissez-vous, cela vaut le coup), des cahiers d'écoliers studieux (ou presque), un catalogue Singer, une navette de métier à tisser, des outils curieux…
Quant à la petite étagère dans votre dos à droite en entrant, elle regorge d'articles de mercerie ancienne. Alors, retournez-vous !
Mais ce n'est pas tout, je vous réserve quelques dernières surprises pour demain.
Voyons les boutiques voisines. A celle des bijoux fantaisie, vous trouverez un grand choix de bijoux aux couleurs de l'été.
Vous pourrez porter une bague à chaque doigt sans grever votre budget.
Vous aimez les colliers ethniques, celui-là est fait pour vous.
Vous êtes plutôt romantique ?
A vous de choisir !
A demain.