Tout d'abord un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont rendu visite ce samedi 1e avril. Grâce à vous cette vente exceptionnelle du printemps a rencontré un vif succès.

Ciseaux de tailleur, fer à repasser vintage, amoureux de Peynet, porte-monnaie ancien aux délicates incrustations, pompons de paillettes, boîte Banania… et bien d'autres encore, sont partis chez des amateurs ou des collectionneurs où ils trouveront une seconde vie. Quelques jolis objets attendent encore preneurs, alors, n'hésitez-pas à nous rendre visite le samedi 15 avril. Nous serons ravies de vous montrer nos petits trésors.

Cette semaine, La Petite Mercerie a retrouvé un peu de calme. Quelques arrivages dont une grande quantité de pelotes de laine de marques connues (Phildar, Pingoui, Welcome Pernelle…). Du mohair et de l'angora tout doux (ce dernier est de plus en plus rare), de la laine layette, du coton fantaisie pour des pulls d'été…).

thumb_IMG_0003_1024 - copie

 

Avec les beaux jours, baptêmes, communions et mariages approchent. Nous vous proposons un grand choix de robes parfaites pour habiller vos fillettes lors de ces évènements.

thumb_IMG_0006_1024 - copie

 

Pour finir, cela fait longtemps que j'avais envie de vous parler "d'upcycling". L'upcycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc "par le haut". En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le recyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques. Beaucoup d'entre vous pratiquent donc l' "upcycling" sans le savoir. Prenons un exemple avec les jeans. D'accord, la tendance actuelle nous permet de les porter usés jusqu'à la corde, mais ensuite, qu'en faites-vous ? La plupart finissent à la poubelle, je suppose… J'ai donc fait un petit tour sur le net. Voici quelques idées.

Dans des bandes découpées, effrangées, mélangées à de la dentelle et ornées de perles, ces fleurs deviendront des broches à porter ou à offrir.

UPCYCLING JEAN - copie 2

Pour un rangement pratique et moderne dans les chambres de nos adolescents, dans votre atelier ou le garage de Monsieur, les poches de jeans sont parfaites.

Pour transporter et pour offrir en même temps que la bouteille le contenant, cette poche se réalise en un quart d'heure dans une jambe de jean.

UPCYCLING JEAN AUTRES RGTS- copie - copie

Que préférez-vous ? La version pochette ou sac ? Même les ceintures peuvent être recyclées.

UPCYCLING JEAN SACS - copie 2

Réalisée avec brio par N… notre bénévole sportive : un sac pour transporter un tapis de gymnastique réalisé dans une jambe de jean. Coût moins de 3 € !

thumb_IMG_2339_1024 - copie

Et pour finir, vous trouverez à La Petite Mercerie, tout pour réaliser un sac à dernière mode.

Un grand choix de jeans de toutes tailles et de toutes les couleurs.

thumb_IMG_0004_1024 - copie

Couper le jean à la hauteur voulue, le plier en deux et coudre le fond.

thumb_IMG_0022_1024 - copie

Prendre des lanières, des anses ou des bandoulières.

thumb_IMG_0020_1024 - copie 2

Poser des patchs thermocollants (ou de la dentelle ou des bijoux de sac, ou des perles…).

thumb_IMG_0016_1024 - copie

thumb_IMG_0019_1024 - copie

Coudre les anses. et voilà, votre sac est terminé.

thumb_IMG_0021_1024 - copie

Et vous, que faites vous de vos vieux jeans ? Envoyer nous les photos de vos réalisations. Nous serons heureuses de les publier sur le blog.

lapetitemercerie.emmaus94@gmail.com

 

Prochaines ouvertures de La Petite Mercerie

Samedi 15 avril 2017

Samedis 6 et 20 mai 2017

Samedis 3 et 17 juin 2017

Samedis 1e et 15 juillet 2017

De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

 

A bientôt !