Encore appelée broderie rococo, la broderie au ruban est une technique née en France au XVIIe siècle, dans laquelle on ne brode plus à l'aide de fils, mais à l'aide de rubans de différentes largeurs, souvent en soie.
Les points utilisés sont souvent ceux de la broderie au fil, mais il existe également des points spécifiques, où l'on exploite la largeur importante du ruban.
Après avoir été négligée durant des années, cette broderie revient à la mode, d'autant qu'elle a l'intérêt d'associer une technique relativement simple à un rendu particulièrement impressionnant, dans un style souvent un peu victorien. Depuis quelques années, elle fait un retour remarqué sous l’influence de brodeurs japonais, britanniques, australiens et américains notamment.
Etonnante et raffinée, la broderie au ruban donne du relief aux créations.
Renée a appris seule cette technique. Les cartes, sur lesquelles elle brode, proviennent de la collection de son fils. A la Petite Mercerie elle trouve une bonne partie des fournitures dont elle a besoin : fil, rubans, soie, pistils…
Début juillet, nous avions pu photographier deux de ses dernières réalisations.
Lors de notre dernière ouverture, le 2 septembre, La Petite Mercerie a eu le plaisir de recevoir sa visite. Renée n'est pas restée inactive cet été. Découvrez ses derniers ouvrages.
Admirez la finesse de ces réalisations.
Renée a près de 90 ans ! Bravo Renée.
En cliquant sur le liens suivant, vous découvrirez d'autres ouvrages brodés par Renée.
http://lpmemmaus94.canalblog.com/archives/2017/03/10/35031418.html
En première page du numéro 4 du journal de la Communauté du Plessis, vous en saurez plus sur Renée. Téléchargez ce numéro ici :
https://www.emmaus94.fr/donner/gazette-de-la-communauté/
Un très grand bravo a Renée.
Belle journée a tous