Pas de photos des arrivages cette semaine. Aussi j'en profite pour ressortir un article que j'avais commencé il y a quelque temps sur un sujet qui me tient à coeur, le détournement d'objets.
Les objets industriels sont fabriqués en masse. Utilitaires, fonctionnels, ils répondent à des besoins précis, à un moment donné. Ils ont une valeur marchande et entrent dans les échanges économiques. Vite hors d’usage, démodés, cassés, ils finissent au rebut, dans les décharges, et leur recyclage industriel n’en est qu’à ses débuts. Dans les objets, on peut voir d’abord des matériaux : au lieu de créer à partir de matières naturelles (marbre, bois, terre) ou transformées (bronze, toile, peinture). On peut s’interroger sur le sens des objets ou le modifier en les changeant de contexte, on parle alors de détournement, activité qui consiste à donner aux objets une nouvelle chance.
Vous avez pu déjà voir certaines de ces photos dans le précédent blog de La Petite Mercerie ou dans le blog actuel. D'autres sont plus récentes. Clientes ou bénévoles de La Petite Mercerie nous ont envoyées les photos des objets qu'elles avaient réalisés ou détournés. Merci pour leur participation.
Ici des canevas sont devenus de superbes sacs.
Le point de départ de ce sac est une broderie d'origine asiatique.
Un sac tout à fait tendance réalisé dans un jean.
Et non, les boutons ne servent pas qu'à attacher les vêtements ! On peut aussi s'amuser à les transformer en jolies bagues.
A La Petite Mercerie nous utilisons d'anciennes cartes à jouer pour présenter les boutons.
Un pot de confiture devient facilement un pot à crayons.
Rassemblez vos pinceaux, ciseaux ou stylos dans un pique-fleur un peu désuet.
Décorez votre sapin de Noël à peu de frais avec galons et bouts de dentelles.
Une palette devient une jardinière verticale à plantes aromatiques.
Les bobines de fil se rangent dans un ramasse-couverts. Vous pourriez également y mettrent vos rouleaux de masking-tap.
Dans votre salle de bain, disques de coton, cotons tiges, savonnettes… trouveront place dans un ancien plateau à hors-d'oeuvres.
Et vous, quels sont les objets que vous avez détournés ? Envoyez-nous vos photos à
lapetitemercerie.emmaus94@gmail.com
nous serons heureuses de les publier sur le blog.