Il est revenu le temps du muguet   ♬♬♬

MUGUET 3 - copie

Dans mon jardin, quelques brins pointent leur nez. Certes, il n'est pas aussi dense que celui-ci, mais je ne désespère pas. En revanche, peinture, décoration, haute-couture, parfumerie… le muguet a toujours la cote. Allons faire une petite balade sur le net.

En 1851, Wintherhalter peignait un tableau dans lequel le fils de la reine Victoria, le prince Arthur, tenait dans ses mains le muguet que le duc de Wellington venait d'offrir à la famille royale pour le 1e mai.

PRINCE ALBERT OFFRANT DU MUGUET - copie

Du muguet toujours, sur cette superbe dentelle de Binche et sur cette carte permagano.

MUGUET DENTELLE DE BINCHE - copie

MUGUET PERMAGANO

C'est une fleur délicate qui orne souvent le linge de maison et même les vêtements pour enfants, tel ce bonnet de bébé.

MONOGRAMME MUGUET - copie

BONNET BEBE MUGUET - copie

La mode n'échappe pas à la règle. Les clochettes de cette fleur parsemaient déjà une robe créée par la célèbre couturière, Jeanne Paquin.

ROBE MUGUET JEANNE PAQUIN - copie

Approchons-nous pour voir les détails.

DETAILS ROBE MUGUET JEANNE PAQUIN - copie

Fleur porte-bonheur de Christian Dior et emblème de sa Maison de Couture, elle entre dans la composition du parfum Diorissimo créé en 1956 avec la complicité du grand parfumeur Edmond Roudnitska, qui évoque le muguet fraîchement cueilli au printemps.

Christian Dior semera cette fleur sur nombres de ses créations, telles ces chaussures.

CHAUSSURE MUGUET DIOR - copie

Ou encore ces robes. Toutes ces pièces étaient présentées lors de la superbe exposition "Christian Dior, couturier du rêve" au musée des arts décoratifs à Paris, fin 2017.

IMG_1255_1024

thumb_IMG_1257_1024

thumb_IMG_1260_1024

 

Alors, dès que le soleil pointera son nez, à nous les promenades dans les sous-bois pour ramener des brassées de cette fleur porte-bonheur !

AFFICHE OUVERTURES AVRIL JUILLET 2018_1024 - copie