Samedi dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Mame Renée. A chaque fois qu'elle vient nous voir, elle sort de son sac ses dernières créations. Admirez ces cartes anciennes rebrodées de fleurs en soie. Mame Renée en a appris la technique seule, en visionnant des tutos sur Youtube. Qui sera l'heureuse bénéficiaire  du pendentif "bouquet romantique" ?

fVgJi5c%Tq2i+%yUgFMpVg_thumb_2945 MME RENEE

Autres visiteuses, Jocelyne et Tess. Avec des broderies blanches trouvées à La Petite Mercerie, Jocelyne a réalisé ce charmant coussin aux allures shabby-chic. Les deux pochons fleuris suivants sont l'oeuvre de Tess.

IMG_4117 JOCELYNE

image1 TESS

Quant à cette bannière, elle été brodée par "Les Bricolettes", de la paroisse de Notre Dame du sacré Coeur de Coeuilly, pour la fête du centenaire des apparitions à Fatima. Les fournitures proviennent de La Petite Mercerie.

IMG_3812

IMG_3813 IMG_3814

Bravo et merci à toutes.

Connaissez-vous l'origine des vitrines de Noël ? Durant la seconde moitié du XIXème siècle, période à laquelle sont créées les grands magasins de notre époque, les vitrines sont progressivement intégrées dans la stratégie commerciale. Les clients se sont pas forcément au rendez vous, car il était considéré comme de mauvais goût de s’attarder et de regarder ce qui est exposé. Seuls les provinciaux débarqués de Paris sont pardonnés de cette curiosité mal placée !

Petit à petit, les enseignes vont remplacer le bric à brac exposé par de véritables mises en scènes avec des mannequins revêtant les dernières tendances en matière de mode. Les premières vitrines animées vont être lancées en 1909, sur le thème de l’expédition polaire, au Bon Marché, à l’occasion des fêtes de Noël. Petit à petit, toutes les enseignes vont reprendre cette idée et vont faire appel à des spécialistes des automates.

La vitrine devient donc un espace où se joue la concurrence entre les enseignes qui rivalisent d’originalité et d’innovation. Si les vitrines de Noël n'ont plus le charmant d'antan, elles continuent à nous faire rêver.

Voici quelques photos prises cette semaine boulevard Haussmann. Vous me pardonnerez les reflets dus aux glaces vitrées et difficiles à éviter.

Vitrines pour les petits aux thèmes variés : petits monstres, vaches rigolotes, bottes autraliennes, château enchanté  et même Harry Potter.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a01

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a1b

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a1e

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a15 14 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a18

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_29fa UNADJUSTEDNONRAW_thumb_29fb

Vitrines pour les grands.

 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a03 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a1c

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_29ff

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a04 UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2a06

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_29fd

 

N'oubliez pas à la communauté ce samedi 8 décembre 2018, la boutique du Père Noël est toujours ouverte et

AFFICHE VAT 8 DECEMBRE 2018 - copie

Prochaine ouverture de La Petite Mercerie :

Samedi 15 décembre 2018