Alors, qu'y-a-t-il sous sous cet auvent ?
Les machines à coudre anciennes y sont en rang d'oignon. Une machine à tricoter attend de montrer son savoir-faire ainsi qu'une étonnante machine à fermer les sacs.
Ce coffre de présentation y est également. Les boîtes métalliques sont plutôt à l'intérieur de la boutique ainsi que celles recouvertes de tissu. Pour les boîtes en bois ou en carton, il vous faudra les chercher tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Il en est de même pour les dentelles. Celles vendues au mètre sont rangées dans les tiroirs à droite, en entrant dans la boutique. Coupons de dentelles, broderies et napperons sont à dénicher dans les corbeilles à l'extérieur.
Les coupons de tissus sont au garde à vous sur les tables dehors en attendant de trouver preneur.
Toujours dehors : canevas neufs ou terminés, encadrés ou non ; cadres ou porte-photos ; retors à broder ; nappes brodées et napperons ; travailleuses ; petites poupées folkloriques récentes ou non, tricots main (adultes, enfants et layette ; laine pour tapis ; accessoires pour cheveux, papier pour scrapbooking… et plein de choses encore ! Sans oublier le coin des bonnes affaires (sacs de pelotes de laine assorties, coton à broder, rubans et galons, boutons en vrac…) à des tout petits prix.
Ouvrons maintenant les vitrines qui se trouvent face à la porte en entrant.
L'une des étagères regorge d'accessoires anciens de mercerie,
comme ces deux grandes paires de ciseaux tailleurs ou cette grosse bobine de fil de lin,
ou encore ces burettes qui, autrefois, faisaient partie des accessoires de machine à coudre.
Connaissez-vous ces objets plutôt insolites ?
Les deux instruments munis de piquants métalliques permettaient de tisser, à l'aiguille, des carrés de laine ou de coton que l'on assemblait ensuite. L'autre, avec ses 6 crochets est… un reprise chaussettes.
Sur une autre étagère, la bible des ouvrages de dames ainsi qu'une charmante brochure distribuée, dans les années 60/70, aux jeunes brodeuses, par la société DMC.
Gants, boucles d'oreille, éventails, jolis mouchoirs, bibelots vous attendent sur les étagères voisines.
Mais ce n'est pas tout ! Demain, nous terminerons cette visite ensemble.